Emilie Fraboulet
Praticienne en massages bien-être à Houdan
Emilie Fraboulet
Praticienne en massages bien-être à Houdan

Les bases du massage bien-être

Pour un bébé, le toucher est sa manière à lui d'entrer en relation avec son nouveau monde.

Il a une importance vitale aussi bien physique que psychique dans son développement.

La stimulation de ce sens primordial influencera aussi la comunication entre le corps et le cerveau.

C'est aussi par le toucher qu'il ressentira l'amour de ses parents, le peau à peau par exemple très important et pratiqué toujours plus au sein des maternités.

Une fois arrivé à l'âge adulte, le toucher est toujours aussi important !

Dans notre société, avec l'héritage judéo-chrétien, ce besoin profond a pendant longtemps été oublié et surtout mis sous silence par des moeurs spécifiques, c'est la raison pour laquelle le massage bien-être nous vient surtout  d'Asie. 

Notre corps et notre esprit sont liés, notre corps est le refuge de nos émotions

Il est prouver scientifiquement que le contact de 2 épidermes aura une influence sur l'anxiété, certaines formes d'angoisses, car le toucher favorise la production d'hormones du bien-être ( la sérotonine, l'endorphine, l'ocytocine. Il favorise aussi la baisse du taux de cortisol ( l'hormone du stress).

Le toucher interragit directement dans notre moi profond, dans notre intimité, il va jusqu'à "toucher" nos émotions enfouies, notre histoire et notre intimité, C'est pourquoi le massage bien-être a son importance dans la vie de tous les jours et qu'il ne faut pas le négliger. 

Le toucher va aussi booster notre système parasympathique qui, lui, engendre des émotions positives.

Au delà de tout ce que le toucher apporte de positif dans notre vie, cela me fait penser à une mode des "free hugs" ( calins gratuits) (sans aucune connotation sexuelle), c'était alors des personnes dans la rue qui proposait de se réconforter en se cajolant ( les "free hugs" étaient surtout vus aux Etats-Unis). 

Pour finir, Danielle, notre première cliente à bénéficier du massages à 4 mains, avait fait une chute d'un arbre 4 mois plus tot, et elle nous a dit que certaines douleurs dues à la chute avait disparues après le massage, qu'elle avait retrouvé sa forme d'avant sa chute, c'est un très bon exemple de ce que le toucher apporte comme réconfort au corps, notre corps a une mémoire des traumatismes, le réconfort que lui a apporté le massage a libéré cette mémoire du traumatisme subi.

C'est donc cela qu'apporte le toucher : du réconfort ! Pour les bébés, pour les enfants, pour les adultes, pour les seniors. Tout le monde a le droit à son réconfort. 

Faites-vous dorloter, choyer, prenez soin de vous par le toucher, et votre corps, votre esprit n'en seront que plus reconnaissants.

J'espère que cet article vous a plu et je vous dis à bientôt pour un nouvel article (et entre temps pleins de moments de bien-être :) )

Emilie

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.